Quelle langue amoureuse parlez-vous?

Votre épouse vous sollicite afin de recevoir des fleurs?  Votre conjoint ne vous touche  pas assez?  Votre partenaire est souvent absent et vous en souffrez? Vous aimez tellement entendre votre chum-blonde vous complimenter et vous raconter l’amour qu’il-elle a pour vous? Vous offrez  des cadeaux à l'élu de votre coeur?

  

L’amour, une nourriture essentielle :

Ah l’amour!  Ce n'est pas tout de le sentir, il doit idéalement se traduire  par des paroles et des gestes pour que l’autre soit au courant de ce que votre cœur porte à son égard.  En nourrissant et en étant nourrit par ceux-ci  régulièrement, nous remplissons un besoin tout aussi fondamental que celui de manger: celui d’aimer et d’être aimée.

      

Sans pour autant manquer d'amour, il arrive souvent que nous manquions de moyens pour nourrir la relation et exprimer cet amour de manière à ce que l’autre puisse le recevoir.  Et vice-versa.

 

L'état du couple en ce moment:

 

Selon l'organisation de la santé mondiale, le taux de divorce a connu un progression assez impressionante depuis 1890.  À cette époque seulement 5% des couples se divorçaient tandis que maintenant on estime à 67% la probabilité que les couples divorcent.  50% de ces mariages se déferont avant la 5ème année d'aniversaire.  Cette progression s'explique par de nombreux facteurs culturels, politiques, sociaux-démographiques, économiques et de mentalité.

 

Le désir de se sentir aimé n'a jamais été aussi actuel qu'aujourd'hui.  Auparavant le couple était d'avantage fondé sur la survie physique que les sentiments.  Les gens s'aimaient mais l'amour sentimental  ne figurait pas au top du palamarès comme il l'est maintenant.  Le divorce n'était pas une option et les valeurs étaient différentes. Ce besoin d'être aimé et que l'autre reçoive notre amour en est à ses balbutiements de conscience.  Il est aussi au coeur de la plupart des enjeux conjugaux et à ce titre peut faire comme défaire la plupart des couples selon qu'il soit répondu ou non. 

  

Êtes-vous un unilingue de l’amour?:

 

langages de l'amour.jpg

Quand il s'agit de l'amour en couple ou avec nos proches, des problème de traduction occasionnent beaucoup de d'incompréhension et de frustration dans nos relations avec nos proches. Vous acharneriez vous à vous faire comprendre d’une personne qui ne parle pas le français sans tenir compte que vous ne parlez pas la même langue? Vous chercheriez à vous exprimer autrement non? 

À la lumière de ses recherches et expériences à titre de thérapeute familial, Gary Chapman, auteur et conférencier américain, a écrit un livre intitulé « Les langages de l’amour ». Qui sous une apparence un peu simple s'avère une ressource pratique et très efficace pour mieux faire circuler l'amour partout dans votre vie.

                        

Comme le besoin d’aimer et d’être aimé est au cœur de la relation amoureuse, nous pourrions nous ouvrir à d’autres approches au lieu de chercher systématiquement à  exprimer et recevoir notre amour à notre manière.  Cela est souvent reçu justement comme un manque d’amour ce qui n’est pas nécessairement le cas.

   

M. Chapman nous propose une liste de cinq langages de l’amour :

 

1) Les paroles valorisantes:

·        Mettre en évidence dans nos mots l’affection que l’on a pour l’autre: je t'aime, surnom affectueux

·        Encouragement, reconnaissance, compliments.

2) Les moments de qualité:

·        Tête à tête, on arrête pour être ensemble.

·        Ne pas regarder votre cellulaire pendant que vous passez du temps ensemble

·        On sent que l’autre est disponible pour nous, à l'écoute.

3) Les cadeaux:

·        Un cadeau personnalisé et significatif qui revêt une intention: fleurs...

·        Faire cadeau de votre présence, de vous-mêmes

·        Magasiner longuement le parfait petit quelque chose qui donnera de la joie à l'autre.

4) Les services rendus:

·        Poser des gestes concrets pour faciliter la vie de l’autre : faire la vaisselle, aller  chercher un item à l’épicerie, faire du lavage, ouvrir la porte...

5) Le toucher physique :

·        Tous les gestes d’affection physiques : caresser, tenir la main, masser, se coller, la sexualité.

Remplir le réservoir:

 

M. Chapman a accompagné des centaines de couple et en est venu a des conclusions.  L'une d'entre elle est que quand l'autre nous parle notre langage, cela rempli d'avantage notre réservoir d'amour personnel et nous rend plus enclin à parler le langage de l'autre.  Une autre est que si l'autre sort de sa zone de confort pour parler le langage de l'autre, cela sera perçu comme une encore plus grande marque d'amour par le conjoint.  Et qui dit amour qui circule, dit bien-être intérieur.  

 

Commencez dès maintenant: 

 

Vous ne pouvez changer l’autre alors commencez par voir ce que vous pouvez améliorer dans votre propre approche. Sortez de votre zone de confort et parlez vous de vos langages car bien qu'un langage prédomine, nous en avons souvent plusieurs. 

                               

Nommer votre façon de vous aimer l'un l'autre peut vous aider à  voir qu’à travers vos gestes et paroles mutuels, se trouve de l’amour.  Plus nous parlons de langages de l’amour et surtout celui que privilégie notre partenaire fréquemment  plus notre relation amoureuse s'en trouve améliorée.Nous pouvons aussi nous demander quel est le langage de l'amour de nos enfants, nos amis, nos collègues.

                

C'est prouvé:

 

Une étude de l'Université de Washington a démontré que les couple heureux avaient à l'égard l'un de l'autre cinq fois plus d'attention positives que négatives. Alors n'oubliez pas: comme votre corps a besoin de manger à tous les jours, la relation amoureuse se nourrit au quotidien très concrètement, pas juste une fois de temps en temps.  Le faire de manière satisfaisante n'est souvent pas inné mais ça s'apprend.  C'est d'ailleurs un des plus beaux cadeaux qu’une relation amoureuse peut nous offrir. 

 

 

 

Maïka Roy