Créer pour garder l'étincelle

 
ameen-fahmy-_gEKtyIbRSM-unsplash.jpg
 
 

Avez-vous l'impression de vous éteindre? Que la platitude et la routine s'est emparé de votre vie? Que la peur de l'inconnu et du changement on pris le dessus sur vous et vous paralysent? Vous avez l'impression que vous rêviez de plus pour votre vie? Se pourrait-il que vous soyez en mode "crever" plutôt qu'en mode "créer"? Avez-vous remarqué qu'une seule lettre différencie ces deux mots tellement opposé?

                          

Reçois directement tes articles d'inspiration et les nouvelles

Abonne toi gratuitement

J'Y VAIS!

Nous respectons votre vie privée.

S'éteindre à petit feu

Ah la jeunesse! Tout était possible. Pour la plupart, notre imagination n'était pas encore trop encombrée de peurs, de circonstances stressantes et d'expériences difficiles. Elle nous laissait en général plus libre de créer de façon imaginaire un avenir ou notre propre individualité à travers divers modes d'expression de soi. Même pour ceux et celles qui ne rêvaient pas trop ou qui n'étaient pas expressifs, tout restait à créer dans cette immense page blanche qu'est le reste de la vie à cet âge. Au fur et à mesure, les expériences, les croyances limitatives, les circonstances nous ont peut-être amené à entrer dans un moule de confort et de conformisme qui avec le temps nous anesthésie ou nous laisse tout simplement "éteinte".          

Vingt-cinq heures en moyenne (selon les études) d'écran par semaine plus tard, notre créativité est ensevelie sous une montagne d'information prédigérée tellement stimulante que le calme et l'espace souvent requis pour créer quoi que ce soit est presque totalement anéanti. À cela s'ajoute le stress envahissant que chacune-un ressent face à ses responsabilités, à sa performance, à ses finances, ses relations, son image...

À chacun son style


Votre cerveau est une antennes et contient deux hémisphères qui marchent main dans la main pour t'aider à percevoir et faire du sens avec le monde qui t'entoure et en toi.  Chaque personne est un modèle unique et a ses tendances naturelles.  En apparence, nous avons tous des yeux, un nez, une bouche, mais intérieurement, nos cerveaux sont très différents et vont avoir des tendances très spécifiques.  Ce qui fait que les façons de percevoir la réalité et la vie sont aussi nombreuses que d'être humains sur la Terre.  Le problème c'est que vu notre ressemblance nous pensons que tout le monde perçoit la vie comme nous ce qui n'est pas tout à fait vrai. Il y a parfois des disparités majeures dans nos perceptions.  Nous ne sommes jamais tout un ou tout l'autre.  Nous sommes une recette unique et originale de diverses influences et les situations peuvent nous amener à fluctuer.  

Les pôles rationnel-artistique

 
La rationnelle (associé à l'hémisphère gauche du cerveau) est la personne qui opère davantage avec le centre du raisonnement logique et du rationnel dans sa façon de penser les choses.  Il compte, parle et traite l'information comme un train. Un wagon à la fois.  Si cette partie de toi domine dans ton raisonnement, il se pourrait que tu aies besoin de te baser sur les faits et ta logique pour tirer des conclusions, percevoir les choses et faire tes choix. Tu pourrais avoir de la difficulté à écouter ton intuition, te souvenir de tes rêves et t'imaginer les visualisation proposée dans les ateliers de méditation ou autre.

Tu as un grand talent de logique et tu aides à dédramatiser les situations en trouvant des solutions pratiques une étapes à la fois. C'est l'endroit du langage, du calcul et de la lecture. Les personnes intuitives, créatives et branchées sur leur spiritualité pourraient te paraitre déconnectées de la réalité et manquer de sérieux.  Tu aimes l'ordre, la justice, les choses prévisibles et compréhensibles.   Tu peux devenir un peu perdu si tu ne comprends pas le comment et le pourquoi des choses.  Le monde invisible n'a pas vraiment d'intérêt à tes yeux, tu as tendance à préférer "la science" et le concret.  Consciencieux, routinier et analytique, la matière joue un rôle important pour toi car tu peux compter là dessus, c'est du "réel".

L' artistique (associé à l'hémisphère droit du cerveau)  est une personne qui a une grande facilité avec la créativité, qui a des traits de personnalités artistiques, de l'ouverture d'esprit, de l'émotivité.  Elle joue, imagine, rit, raconte, dessine, chante, danse, intuitionne.  Si cette partie de toi est dominante, tu te bases sur ton ressenti, tes émotions, tes intuitions pour avancer dans ta vie.  Tu n'as pas besoin de tous les faits, tu sais souvent ce qui s'en vient sans savoir pourquoi, tu vois à travers les choses.  Tu rêves la nuit, ta parles avec la vie, tu sens les objets, les lieux, les animaux sans pouvoir y mettre des mots. Tu es spirituel, tu t'intéresse à la croissance personnelle, tu te remets en question, parfois trop.

Poète, les choses te viennent en images et en métaphores, tu vois plein de couleur et de symboles quand tu fais de visualisations. Il te manque parfois les mots pour tout expliquer mais tu comprends les choses différemment qu'avec ta logique. Tu fais des synthèses facilement, tu lis le non verbal, tu aimes jouer, tu vois le sens plus large des choses.  Tu a de l'aisance dans les zones grises, tu reçois et perçois le subtil, les choses te touchent beaucoup, tu as de l'empathie. Tu peux parfois être éparpillée, trop émotive, incohérente et impulsive dans certaines sphères. Les personnes trop rationnelles te paraissent plates et trop sérieuses.  Tu te sens parfois un peu extra-terrestre dans ce monde dirigé par l'aspect rationnel des choses. 

Il y a un bout, il y a l'autre et tout entre les deux.  Tu pourrais être très rationnelle dans une sphère de ta vie et très créative dans une autre.  C'est à toi de voir ton style et ce qui te parle dans ce que j'ai nommé ci-haut.  Une bonne dose de méthode et de logique peut parfois être important pour créée un projet important.  Aucune de ces facettes ne sont ni bonnes ni mauvaises, tous les aspects de nos personnalités sont appelés à marcher main dans la main et chacun à leur façon contribuer

Un cerveau alpha, un cerveau créatif

Les neuroscientifiques ont récemment fait la corrélation entre une activité augmentée d'ondes alpha dans le cerveau et l'habileté de réduite les symptômes dépressifs ainsi que l'accroissement de la créativité. Un cerveau en mode alpha a accès à ses ressources et a la liberté d'exprimer l'essence de qui tu es.  Ton mode actif de jour en beta peut favoriser les états négatifs, d'anxiété, d'intensité émotionnelle, de stress, de ruminations et d'addiction. Tu comprends maintenant pourquoi on fait la promotion de plus en plus de méthodes de toutes sortes pour qui vont aider ton cerveau à changer ses fréquences. Tu veux en savoir plus sur comment les ondes cérébrales ont un impact majeur sur tes états psychologiques? Clique ici


Un des meilleurs outils pour te mettre en mode alpha au bout de tes doigts.

Pourquoi faire du EFT?

Les neuroscientifiques ont récemment fait la corrélation entre une activité augmentée d'ondes alpha dans le cerveau et l'habileté de réduite les symptômes dépressifs ainsi que l'accroissement de la créativité.                        

L'EFT (technique en libération de stress) est une méthode douce, facile et étonnamment efficace pour gérer les résistances et refaire circuler cette énergie en nous. Basée sur les principes de l'acupuncture, elle aide à faire un nettoyage en alliant l'esprit avec le corps.  

Quand un cerveau est bien "accordé" comme un instrument de musique on l'appelle un "high performance mind" ou aussi un esprit éveillé.  La vie devient fluide, les choses montent et se passent avec un minimum de résistance, sans fausses notes.  Aimerais-tu avoir  accès à de plus en plus de cet état?  Apprends pourquoi et comment en lisant cet article.

Bonne création! 

Précédent
Précédent

Dix façons de cultiver son intuition