L’EFT pour t’aider à faire La sieste, un ressourcement inestimable pour ton cerveau

 
 
 

L'idée d'écrire cet article m'est venu tout de suite après avoir fait cette simple chose dont je vous parle et je nomme: la sieste. Dans les dernières années, j'ai découvert ses bienfaits. Trop occupée et convaincue que je perdrais mon temps, j'ai toujours continué à travailler même si je ressentais parfois les effets de la fatigue. Depuis que je connais l’EFT, j’ai renoué avec la sieste d’une nouvelle façon car cette approche m’a permis de pouvoir me détendre facilement et naturellement pour permettre mon corps d’accueillir cette période de repos autrement vue comme une interruption de productivité dans ma journée.

Comme pour beaucoup, être un parent, vivre du stress, avoir des fluctuations dans les circonstances de la vie pour  quelque raison que ce soit, je suis familière avec la fatigue, cela fait pratiquement partie de ma vie depuis le jour où j'ai vécu ma 1ère grossesse. Durant laquelle justement j'ai abondamment siesté, c'était une nécessite et non un luxe.

Mais justement, il est là le problème.  La sieste est souvent vu comme un luxe et un moment de faiblesse quand en réalité, on devient potentiellement plus faible si nous refusons d'en faire une comme le petit de 4 ans qui ne veut plus faire sa sieste mais qui nous le fait payer le reste de la journée. Sauf qu’il semble que nous en ayons plus besoin que nous le pensons.

En effet, selon des chercheurs de l'Université Laval,  près de 40 % de la population canadienne auraient des troubles du sommeil.


Les difficultés que la fatigue peut apporter dans votre vie

  • Réactions plus lentes: Un corps fatigué a un temps de réaction plus lent  et performe moins bien.  20% des accidents automobile sont dus à la fatigue, ça veut tout dire.

  • Lenteur: Un cerveau fatigué marche plus lentement et cela affecte la prise de décision.   Comme si vous deviez magasiner dans un immense magasin en poussant un chariot qui a les roues défectueuses.  Il se pourrait que vous ne fassiez pas le tour des possibilités.

  • Brouillard mental: La fatigue embrouille le cerveau.  Nous avons moins de focus et il devient plus difficile d'apprendre, de se concentrer et de rester sur une tâche plus longtemps. Lire l’article sur l’effet de dispersion sur la concentration.

  • Nous garde dans notre zone de confort.  Tout devient une montagne dons nous aurons tendance à rester dans du connu.  Bye bye l'audacité, la curiosité et la volonté d'essayer de nouvelles choses.  

  • Obésité: Lorsque la personne est fatiguée, la partie responsable pour la sensation de la faim dans le cerveau s’active. En outre, la fatigue amène à choisir des aliments plus riches et donc plus caloriques. En plus de baisser le goût pour l’exercice, la fatigue prédispose plus aisément à l’obésité.

  • Mémoire défaillante et lente.  Le cerveau fatigué a de la difficulté à opérer ses archives.

  • Humeur: La fatigue a un impact majeur sur les émotions et l'humeur.  Une personne fatigué a plus tendance à être irritable, en colère, pleurer et interpréter la vie avec des yeux négatifs.

  • Baisse de la libido. Combien de fois avez-vous tout simplement renoncé ou refusé de vous engager dans une relation intime à cause d'une réelle fatigue? 

  • Glycémie hors de contrôle: Être fatigué a un effet notable sur notre capacité à gérer notre glycémie et augmente de façon importante notre appétit.

  • Vigilance et concentration atténuées: Les recherches sur le sommeil nous disent que la privation de sommeil diminue la vigilance et la concentration. Cela devient plus difficile de donner notre attention invitant la confusion et la capacité de performer des tâches qui requièrent le raisonnement logique et complexe.

  • Accidents et erreurs de toutes sortes: 3500 personnes meurent par années dans un accident de la route causé par une distraction (cellulaire, manger au volant...) Selon l’Administration Nationale des Autoroutes américaines, 100 000 accidents sont le résultats direct de la fatigue à toutes les années aux USA. Les investigations ont montré que l’accident nucléaire à Tchernobyl a été causé par la privation de sommeil. Combien de micros accidents arrivent au quotidien dans votre vie à cause de la dispersion et la fatigue?

  • Hormones: Le manque de sommeil a une effet négatif sur tout le système endocrinien: glandes et hormones.

  • Démence et Alzheimer: Des recherches sont en train de démontrer que le manque de sommeil est lié au développement de la ⦁ démence et de l'Alzheimer.  Dormir détoxifie le cerveau et aide les protéines responsables de ces maladies à quitter notre cerveau

  • ACV: Le manque de sommeil augmente les risques d'accident cérébro-vasculaires. 

Le manque de sommeil est lié au développement de la démence et l’Alzheimer

Solution gratuite, naturelle et efficace

La sieste est une solution facile, gratuite et naturelle à ce problème lourd de conséquences.  Il se peut même que ce soit la meilleures solution possible.  En plus de renverser les effets négatifs de la fatigue nommés ci haut la sieste comporte nombreux avantages important

  • Seulement 10 minutes: Une sieste d'aussi peu que 10 minutes réussit à augmenter la vivacité d'esprit.  Plus la sieste sera longue sans dépasser 2 heures, plus elle réussira à restaurer les fonctions cognitives. 

  • Cerveau plus performant: Des électroencéphalogramme démontrent une activité supérieure dans le cerveau des siesteurs comparés aux non-siesteurs.  C'est un peu comme si vous "déboguiez" votre ordinateur. Pour en savoir plus pour aider ton cerveau à reprendre ton focus et cesser l’éparpillement clique ici.

  • Optimise votre cerveau: Une sieste vous aidera à continuer votre journée comme si vous aviez fait une nuit de sommeil.  Elle vous fournira une meilleure mémoire, concentration, humeur et temps de réaction pour le reste de votre journée. 

  • Elle augmente la créativité.  Des chercheurs ont trouvé qu'il y avait un pic d'activité dans le cerveau droit quand nos dormons ce qui expliquerait l'émergence de solutions, d'idées au réveil et de rêves.

  • Mieux que le café: Une sieste augmente la productivité et est tout sauf contre-productif.  Elle aurait plus d'effet que le café. 

  • Bonne pour le moral: Vous voulez-être de meilleure humeur?  Dormez!  Être reposé change notre perception de la vie.   

  • Meilleure gestion du stress: La sieste est un puissant anti-stress et permet de prendre une distance.  Nous pouvons alors revenir dans le flot de notre vie renouvelée et détachée. 

Tout comme bien s'alimenter, être actif et méditer sont devenu des facteurs de bien-être le sommeil est une partie importante de notre santé en tout point de vue.  Siester est un acte d'amour de soi et est une façon concrète de se soutenir mentalement, physiquement et spirituellement.  


Obstacles à la sieste

  1. Ton adrénaline ne veut pas que tu te reposes. Elle a l’impression de te garder en vie et si tu fermes l’oeil ne serait-ce qu’un peu, cela pourrait te coûter cher dans l’état d’esprit dans lequel elle te garde la plupart du temps.

  2. Tu planifies ton temps comme un feu roulant. Donne toi une pause dans ton horaire et cesse d’exiger des objectifs inhumains de toi-même à tous les jours.

  3. Tu te couches tard et te lèves tard. Cela a pour effet de décaler ta journée et déphaser tes cycles naturels de sommeil.

  4. Tu traverses la fatigue pour aller atteindre ton second souffle. Cela peut te donner l’illusion d’être plus productive mais en réalité, ta productivité est ralentie et entravée par tes neurones essoufflées qui font du mieux qu’elles peuvent sans les ingrédients que ça leur prend. Résultat? Épuisement, état émotionnels et physiques difficiles chroniques.

  5. Tu te bourres de café ou autre stimulant comme les sucres simples (pâte, pain, patates, bonbons, chips..) . Combien de temps vas-tu rouler à ce rythme? Toutes ces choses sont des remontants artificiels. Comme toute chose, en quantité raisonnable chaque chose a sa place mais si tu ne peux plus te passer de ton café toute la journée, il se pourrait que tu aies le goût de voir comment tu pourrais rétablir un peu plus d’équilibre.

  6. Tu dors trop lors de ta sieste: Une sieste est une sieste, pas une nuit de sommeil. Voit combien tu as besoin et gardes ce moment fonctionnel pour ne pas entraver tes autres activités et décaler ton heure de sommeil à plus tard.


Le tapping (EFT) aide ton cerveau en se mettre en mode alpha et theta. Ce sont deux fréquences cérébrales très bénéfiques et calmantes pour toi.

Facilitateurs de sieste

  • En faire une habitude. Nous sommes des êtres d’habitude. Que ce soit une sieste par semaine le dimanche après-midi ou à tous les jours, si tu mets la sieste dans ta vie d’une façon régulière, ton corps va la reconnaître et va la chercher.

  • Écouteurs. Tu peux te mettre des ondes binaurales (j’en parle plus bas), des affirmations positives, un livre audio plutôt “plate”, de la musique douce sans paroles ou des bruits de vagues si tu veux. C’est une façon de couper les bruits externes et d’éviter les distractions. Que tu soies assis ou couché, les écouteurs permettent de te détacher du monde externe et entrer en dedans.

  • Trouve ton “sweet spot”. Il se pourrait qu’une sieste d’une heure te laisse un peu lourde mais soit l’idéal pour quelqu’un d’autre. Combien de temps as-tu besoin pour que ta sieste te laisse fraîche et dispose?

  • Couche toi quand même. Juste te coucher a un effet bénéfique sur ton cerveau. La position couchée amène ton corps à la réceptivité et la relaxation. Si tu peux lorsque tu es au travail ou ailleurs que chez toi, dans ta voiture stationnée, baisse la banquette, ferme toi les yeux et relaxe 5 minutes. Juste pour toi.


Fais du EFT pour t’aider à relaxer

Le tapping est un excellent précurseur à la sieste. Je ne compte plus les fois ou je me suis couchée sur mon divan dans le feu roulant de ma journée et que pas plus tard que 10 minutes après je dormais bien dur. Ce qui est un miracle pour moi. Miracle sponsorisé par l’EFT qui baisse les hormones de stress et régularises tes fréquences cérébrales. L’EFT est une approche douce

Voici comment tu peux faire:

  1. Position confortable et ferme tes appareils.

  2. Musique douce (si tu en as l’élan): Dans mon cas, j’aime mettre des écouteurs avec une musique contenant des ondes binaurales. Tu en trouveras facilement des gratuites sur Youtube. Voici une publication de Mindvalley en anglais qui va t’expliquer un peu plus qu’est-ce que c’est https://blog.mindvalley.com/what-are-binaural-beats/?itm_source=bibblio_EN

  3. Tapote: Commence à tapoter les points EFT sur ton corps doucement. Reste autant que tu veux sur chaque point, l’idée est de te détendre. Ne prononce pas de phrase, garde cela simple. Tu ne connais pas bien les points clique ici et va un peu plus bas sur la page. Je t’ai mis un diagramme des points. Tu tapotes doucement du bout des doigts un minimum de 6-7 fois par méridiens.

  4. Respire: À chaque méridien, prends une respiration abdominale sans forcer.

  5. Continue à faire le tour doucement des méridiens jusqu’à ce que tu sentes que tu es prête à te laisser aller dans le sommeil. Dans mon cas, je vais commencer à rêver un peu, mes membres deviennent lourds, etc.

  6. Tu ne t’endors pas? Continue comme tu le sans quand même. Le tapping aide ton cerveau en se mettre en mode alpha et theta. Ce sont deux fréquences cérébrales très bénéfiques pour toi. Je ne serais pas surprise que tu trouves des solutions, fasses des prises de conscience ou trouve une nouvelle idée durant ce moment de repos privilégié que tu t’est offert à toi-même.

Ralentir, s'écouter, traiter son corps et sa psyché avec respect en faisant une sieste peut après tout vous amener plus près de vos objetifs que l'hyperactivité mentale et physique qui semble si valorisée de nos jours.

Découvrez cette méthode hors du commun pour regagner son calme et aide votre cerveau à se calmer, l’EFT.

Maïka Roy