L'EFT POUR TRAVAILLER 3 ZONES EN DIFFICULTÉS ALIMENTAIRES

 
 

L’alimentation fait partie de la vie de tout le monde. Elle est essentielle et personne ne peut y échapper. Notre relation à la nourriture peut être complexe et problématique pour bien des gens. La nourriture symbolise tellement de choses.

Elle est la survie de notre corps mais aussi sécurité, la nourriture affective, un apaisement, une récompense, une source de plaisir, une compagne émotionnelle, une ennemie… Dans notre enfance et vie adulte la nourriture peut avoir pris une place qui dépasse celle de nourrir le corps avec joie. Le cerveau crée des association et des addictions autour de celle-ci dont il est difficile de se défaire.

L’EFT est un outil extraordinaire pour nous aider à dissoudre des façons de fonctionner négatives voire toxiques avec la nourriture. Tu ne sais ce qu’est l’EFT? Clique ici




Je travaille avec de la clientèle et en groupe spécifiquement avec cette problématique. Cela m’a tellement appris. J’ai vu à quel point le poids et la relation avec la nourriture contient d’innombrables aspects profonds et subconscients. C’est tellement plus que juste “faire attention” à ce que l’on mange comme la pensée générale veut bien nous le vendre. En arrière de cette difficulté se cache des émotions, des blocages, de l’énergie cristallisée, des mémoires, du vécu, des fausses conclusions, de la survie émotionnelle et affective beaucoup plus qu’on ne le pense.


TELLEMENT DE JUGEMENTS

J’ai un immense respect pour le courage des personnes qui sont en lutte avec cette sphère. Non seulement elles se battent avec elles-mêmes, elles se battent avec le regard de l’autre sur elle. Quand on a un surpoids, ce n’est pas évident de le cacher comme la plupart des autres “addictions” qui se vivent plus anonymement. Il est faux de croire que ces personnes manquent de volonté, d’amour propre. J’avais moi-même acheté cette idée bien ancrée dans notre conditionnement social jusqu’à ce que je découvre à quel point ce n’est pas si simple. Aveugle que j’étais à mes propres luttes avec la nourriture même si de l’extérieur je n’en avais pas l’air.




Je me suis formée en EFT principalement pour l’aspect émotionnel et énergétique de l’approche. Chemin faisant j’ai vu à quel point l’EFT est un outil utilisé par les praticien EFT pour les problématiques alimentaires. Pourquoi? Parce qu’il travaille les associations émotionnelles dans le cerveau. Il aide à réduire l’intensité des émotions et dissoudre en douceur les blocs émotionnels qui se sont endurcis avec le temps et qui nous amènent à faire le même genre de choix.



VOICI LES 3 AXES AVEC LESQUELLES TU PEUX TRAVAILLER TON ALIMENTATION AVEC L’EFT

1) SE DÉFAIRE DES ATTACHES ALIMENTAIRES ÉMOTIONNELLES: As-tu tendance à graviter souvent vers le même type d’aliment? Est-ce certaines nourritures t’apportent réconfort et familiarité? Si bien que tu as de la difficulté à t’en passer et que tu débordes? Si c’est oui c’est probablement parce que tu as une association émotionnelle à cet aliment. L’EFT est fantastique pour défaire ces associations. Il travailler les zones de stress dans le cerveau. Ce même stress qui t’amène à manger le chocolat, boire le verre de vin, finir le sac de biscuits. Tu vois ce que je veux dire? Si tu manges pour compenser, te récompenser tu sais que tu as un attachement émotionnel avec la nourriture…. comme la plupart du monde sur la Terre. Si tu lis ceci, il se pourrait que cet attachement émotionnel t’amène à déborder et te sentir esclave de certains aliments. Ces aliments ont été associés à ta survie dans le sens psychologique et émotionnel du terme. Ils sont aussi des compensation et contribue à l’équilibre que tu t’es construit pour survivre justement. Tu as le goût d’arrêter de survivre et de vivre?

“Même si je suis attachée à cet aliment, je m’aime et m’accepte totalement et inconditionnellement”

2) SENTIR L’ÉMOTIONS AU LIEU DE LA GELER Tu connais l’expression manger ses émotions? On mange nos émotions pour ne pas les sentir et geler ce qui se passe en dedans et apaiser les émotions. Sa composition chimique, ses associations, sa capacité à nous anesthésier et le plaisir qu’on y retrouve est bel et bien réel. Manger ses émotions répond à un manque d’amour, un vide intérieur, une incapacité à sentir ce que les choses nous font vivre tellement parfois c’est intense ou inconfortable. Nous n’avons pas été éduqué à reconnaître, vivre et exprimer nos émotions de façon sécuritaire. Les émotions nous font peur et nous donnent l’impression de perdre le contrôle et nous préférons ne pas les sentir… et c’est normal. La nourriture va aider la personne à survivre parmi cette mer émotionnelle. L’EFT aide à gérer les émotions et les apprivoiser. Tapoter les méridiens calme le cerveau émotionnel et permet de dédramatiser et lâcher prise plus facilement donc diminuer la charge émotionnelle.

“Même si je vis cette émotion, je l’accueille et accepte de la sentir sans jugement”

3) FAIRE LA PAIX ET DISSOUDRE LA CULPABILITÉ : Quand on a une problématique de poids et d’alimentation, cela s’accompagne la plupart du temps de ces sentiments et plusieurs autres tels la honte, l’impuissance, la frustration, le découragement voire même le désespoir. Ces mêmes émotions inconfortables que nous ne voulons pas sentir et qui nous amènent à vouloir nous anesthésier encore plus. Quand ces sentiment ne sont pas adressé il se transforment parfois en désespoir face à soi-même. Toutes les personnes que j’ai accompagné dans cet aspect vivaient de la culpabilité profonde. La honte “de s’être laissé aller”, de ne pas “prendre le dessus” sur leur poids, d’avoir commencé tellement de régime pour ensuite reprendre le poids et même plus! Toutes des histoires qui ne seront jamais raconté mais qui pèsent lourd dans le coeur. Avec ces personnes, je travaille beaucoup l’accueil et l’amour de soi avec l’aide du EFT. On regarde de près si cette culpabilité et justifiée et au service de la personne. Évidemment, elle ne l’est pas. Ces émotions sont tellement ancrées dans la personne qu’elle ne sais même plus parfois qui elle serait sans ce poids intense.

“Même si je vis de la culpabilité je choisis de faire la paix avec mon corps”

Si tu te vois dans ce que je viens d’écrire je t’invite à te rendre sur ma chaîne YouTube pour faire les sessions gratuites sur le sujet. Je t’invite aussi à considérer prendre le programme “Deviens maître de tes émotions avec l’EFT” dans lequel tu apprendras à t’en servir sur toi-même pour de vrai.








Précédent
Précédent

ELLE PASSE DE 93 ANS À 39 ANS

Suivant
Suivant

L’EFT pour t’aider à faire La sieste, un ressourcement inestimable pour ton cerveau