Les larmes qui libèrent

EST-CE FACILE POUR TOI DE PLEURER?

Mes années d'expérience en accompagnement et en processus de groupe mais surtout avec moi-même m'on apprise que pleurer n'est pas une option, c'est une fonction essentielle du système énergétique, émotionnel et nerveux qui veut exprimer et se libérer tout naturellement.

Pleurer sincèrement est un acte spirituel qui t'aide à reprendre ton pouvoir, ta légèreté, ton entièreté. Les parties de toi qui gardent leurs larmes sont parfois figées et limitent ton mouvement. Je sais que cela peut-être difficile de te laisser aller, qu'il y a des blocages, des peurs, des croyances, des zones figées qui dressent parfois un mur autour de ton bassin de larmes. Aujourd'hui, si tu lis ce texte, c'est qu'en quelque part tu es prête à faire un nouveau pas dans cette zone délicate de ton être et voler encore plus haut en toi-même et dans la vie.

Malheureusement, pour beaucoup c'est démonter un signe de faiblesse, devenir vulnérable aux attaques des autres, c'est ne pas "être à la hauteur", c'est manquer de force. Il est régulier que des clientes-ts s'excusent parce que des larmes se mettent à couler. Même dans le bureau d'une thérapeute où c'est tout à fait normal et souhaitable parfois de laisser libre court à "ce qui est" véritablement, ça devient gênant. Autant pour les femmes que pour les hommes.

Je vois dans leurs yeux la peur de me déranger, que je me ferme, que je les juge dans ce qu'ils ont de plus vulnérable. Tellement de regard de jugements reçus, de larmes ravalées car elles ne plaisaient pas ou confrontaient l'autre à sa propre limite de se permettre d'être vulnérable.

ALLIE TOUTES LES PARTIES DE TOI

Grâce à l'EFT et au Core Energetics (méthode qui allie corps-énergie-émotion que je connais très bien et à laquelle je suis en train de me former) j'ai pu enfin moi-même plonger dans des mers émotionnelles plus ou moins intenses en moi. Je faisaient auparavant partie des personnes qui comprenaient en long et en large leurs difficultés pour avoir fait des années de démarche mais ces réalisations restaient surtout au plan mental, elles n'étaient pas intégrées dans ton mon être. C'est le cas de beaucoup de ma clientèle qui arrivent en rencontre avec moi et qui se mettent à pleurer, à vivre les choses émotionnellement, énergétiquement et physiquement au lieu de seulement les comprendre avec la tête. Le corps a besoin de vivre et sentir les choses, pas de les réfléchir. Et tu n'est pas juste une tête. N'oublie pas que tout ce que tu vis, tu le vis à travers ton corps avant tout et que le corps garde toutes les traces.

Quand on allie toutes les parties de l'être, les changements que cela amène, c'est impressionnant. Des personnes, hommes et femmes, qui n'avaient pas pleuré depuis des décennies s'ouvrent et libèrent dans la sécurité de quelqu'un reconnait la sagesse de leur corps qui n'oublie pas. Des personnes qui pleurent souvent mais qui tournent en rond libèrent plus véritablement.

Pleurer est une fonction merveilleuse et tellement curative. L'EFT peut vraiment t'aider à créer une ouverture et t'aider à libérer. De là son nom Emotional Freedom Technique.

Certains.nes clients.tes me partagent savoir devoir pleurer pour un événement vécu mais ne plus savoir comment. Ces personnes savent très bien que cette étape doit se faire mais quelque chose bloque en dedans. Elles savent aussi que de garder cela en dedans amènent d'autres blocages dans leur vie. Comme un barrage qui s'accumule.

LAISSE TON CORPS PLEURER

Et quand je parle de pleurer, je parle de pleurer du ventre, de la voix, du visage, du corps, de l'âme. C'est parfois doux, parfois très intense. Un corps au complet qui se donne le droit de pleurer ses émotions comme on libère des oiseaux pris en cage. Regarde l'oiseau qui bat des ailes. Regarde le nourrisson qui pleure. Il pleure jusqu'au bout de ses orteils, c'est comme cela que tu as été conçue. Ton corps c'est une machine merveilleuse qui cherche à s'exprimer jusqu'au bout mais qui a été brimé, jugé, limité pour toutes sortes de raisons dans sa libre expression.

Retrouver le chemin vers soi-même c'est aussi retrouver le chemin vers la naturalité de ton corps qui est un prolongation de tout ton être. Les petits enfants sont fantastiques, il expriment tout à 100%, on sait à quoi s'en tenir avec eux! On peut réapprendre à notre corps à vivre et sentir.

MA FAÇON À MOI

Parfois je fais mon cardio et ensuite une séance de yoga/étirement. Il arrive que mon corps va relâcher à ce moment là en pleurant. Parfois je ne sais même pas pourquoi, c'est intuitif, ça veut sortir, comme aller aux toilettes. Je n'ai pas besoin de savoir ce qui sort, l'important c'est que ça sorte. Ce n'est pas de la faiblesse, c'est de l'expression, de la purification, un relâchement au niveau de l'être. Et dans ces temps là, je me donne beaucoup d'amour, de réconfort et je laisse le train passer. Comme on console son enfant. Quel beau moment je me donne.

Si tu es un.e hypersensible, il est impératif que tu puisses te permettre de pleurer de temps en temps. Sans jugement, sachant que pleurer est une fonction essentielle pour retrouver ton énergie. Tu fais de l'anxiété? Tu vas trouver qu'une bonne session de "pleurage" va te faire du bien.

Avec des années de pratiques corporelles/émotionnelles, mon corps se sent maintenant à l'aise et en sécurité si je lui donne l'espace, de libérer assez aisément les surcharges. Une chance car étant l'hypersensible que je suis, je serais souvent dépassée comme je l'ai été souvent dans ma vie. Mes proches le savent, parfois j'ai juste besoin de "brailler" quelques instants et une fois passé, tout le monde est tellement mieux. Car quand une femme a le "motton" ça peut être intense non?

Plus je me connais, plus de constate que la boule qui m'apparait au plexus quand j'en ai trop et que je suis en mode adrénaline disparaît souvent complètement si je m'arrête pour tout simplement laisser libre cours à mes larmes. Quel soulagement!!

Si tu aimerais "crever un abcès" en toi, déverser des larmes purificatrices qui t'allègeraient donne toi cet espace de non-jugement. Je vois tellement de personne qui ont vécu des deuils, des séparations, des gros défis et qui ne les ont jamais pleuré, que penses-tu que cela fait dans ton système?

Pleurer prend parfois du courage et ça peut faire peur de le faire seule. Desfois, ça prend une écoute de non-jugement de la part d'un.e proche. Parfois ça prend un peu d'aide professionnelle avec des approches ciblées telles que l'EFT. L'important c'est que tu prennes les moyens pour te libérer, seule toi peut le faire.

TU AIMERAIS T'ACCOMPAGNER TOI-MÊME AVEC L'EFT?

Prends un moment. Pense à la situation ou connecte toi à ton émotion. Tapote doucement sur tes méridiens pour faire circuler l'énergie. Fais-le au moins pendant 15 minutes d'affilées. Ça ne sort pas? Ne te stresse pas et surtout pas de pression sur toi. Tu as pris un moment et c'est ce qui compte. Tu pourras recommencer autant de fois que cela te conviendra. Plus tu en fait, plus ton corps s'y habitue et y répond.

Je te souhaite une belle traversée vers toi-même et les trésors que tu portes en toi.

Maïka

Précédent
Précédent

Tu te sens perdue?

Suivant
Suivant

La femme