Tout gagner en acceptant de perdre

 
 

CE FAMEUX MATIN OÙ J’AI ÉTÉ PRÊTE À TOUT PERDRE

Comme beaucoup de personnes j’ai passé à travers un divorce qui m’a fait beaucoup apprendre.  Nous avions des enfants et comme beaucoup de mamans et de papas, nous nous sommes accroché à notre couple, notre famille aussi longtemps que nous avons pu avant de mettre fin à ce mode familial spécifique.  J’avais tellement peur de perdre tout ce que j’avais bâti.  Après toutes ces années c’était devenu mon identité et presque la seule lunette à travers laquelle j’entrevoyais ma vie.

 

Ce fameux matin, quand j’ai décidé avec mon ancien conjoint que c’était réellement fini, j’ai vécu une grande libération intérieure. J’étais enfin prête à tout perdre pour tout gagner.  Finalement, j’ai réalisé que ce que je perdais pour rester là pesait plus lourd que ce que je perdais à partir.

 

 

Je suis devenu prête à ne plus me perdre pour gagner quelque chose qui ne correspondait plus à la personne que j’étais en train de devenir.  Dans toute cette quête de ne pas perdre, je m’étais oublié complètement au profit de tout faire pour ne pas que le bateau coule. Mais est-ce que je le voulais vraiment ce bateau?

 

 

Quelques années plus tard, je constate que j’ai surtout gagné.  Je me suis gagné moi.  J’ai appris à me définir par moi-même, à devenir moi-même et me bâtir une vie qui me ressemble d’avantage.  Ce n’est pas fini et j’ai tellement à apprendre mais je n’ai plus l’impression d’avoir à renoncer à des parties essentielles de moi pour ne pas perdre.

 

UNE PRISON

 

 

Avez-vous une situation dans votre vie que vous avez peur de perdre? Vous accrochez-vous à des parties de quelque chose sachant que dans l’ensemble cela ne correspond plus? Vous endurer une situation car vous avez trop peur de faire votre propre chemin?  Il se pourrait que vous soyez en train de vous perdre intérieurement un petit peu plus à chaque jour pour ne pas perdre quelque chose à l’extérieur.

 

 

Avoir peur de perdre quelque chose est probablement la plus grande prison dans laquelle nous nous enfermons à titre d’être humain.  Cette peur est tellement grande que nous sommes prêts à oublier qui nous sommes, nos besoins profonds, notre voix intérieure, nos rêves, nos valeurs pour continuer une situation, garder une sécurité, rester dans une relation, etc.

 

 

Faisant partie de la race humaine, j’ai eu peur de perdre différentes choses tout au long de ma vie.  Si bien que j’ai fini par comprendre qu’à force de ne pas vouloir perdre, c’est soi-même qu’on perd.  Et quand cela nous arrive, le chemin du retour est parfois difficile mais oh combien éducatif. 

 

 

9 CLÉS POUR ACCEPTER DE PERDRE AFIN DE MIEUX GAGNER

 

1) Posez-vous la question: vous avez peur de perdre quoi au juste?

2) Est-ce vraiment vrai que vous pourriez perdre autant?

3) Qu'auriez-vous à gagner en sortant de cette situation?

4) Cherchez-vous à fuir ou bien est-ce réellement le temps de tourner une page qui s'éternise?

5) Que perdez-vous intérieurement (énergie, respect de soi, confiance, temps...) à rester dans cette situation?

6) Avez-vous déjà passé par une expérience similaire seulement pour vous en sortir gagnante par le passé?

7) Prenez une décision si petite soit-elle dans le sens de ce qui est bon pour vous. Même si ce n’est pas faire une changement total, rapprochez-vous de votre but.

8) Penez conscience de toute la peur qui vous habite et à quel point elle est toxique pour votre esprit et votre corps. Il y a un prix à payer peut-être encore plus grand que vous pensez à rester paralysé.

9) Par-dessus tout, acceptez-vous et aimez-vous là où vous êtes. Vous faites du mieux que vous le pouvez. 

 

 Je vous souhaite un beau retour évolutif vers vous-même.

Suivant
Suivant

Le piège invisible de l'incohérence