Ta question est ta direction

 
 

Inscription à l’infolettre: Textes d’inspiration et ateliers/formations/activités à venir


CHANGE TA DIRECTION EN CHANGEANT CECI

LE POUVOIR DE LA QUESTION

J'arrive de donner une conférence pour un groupe de femmes ouvertes et merveilleuses (car je ne suis pas seulement miss EFT, je suis conférencière professionnelle, thérapeute et animatrice d'atelier de développement humain depuis de nombreuses années).

Lors de cette conférence, il m'est venu à l'idée de partager à quel point les questions que nous nous posons sont importantes, à quelles point elles sont même déterminantes. Donc, si tu vis un problème, un défi, une incompréhension, un blocage il se pourrait que les questions que tu te poses ne t'amènent pas là où tu veux aller. Comme dirais Anthony Robbins, le grand coach américain (littéralement 6'7): "Dis moi quelles questions tu te poses et je te dirais qui tu es" ... et j'ajouterais, "je te dirai ou tu t'en vas". Et il a raison!!


Dans mon travail de thérapeute/coach, mes clientes-ts me disent souvent "bonne question". Pourquoi? Car je pose des question que la plupart des gens ne se posent pas ou ne se font pas poser. Cela active et éveille de la conscience en dormance chez la personne. Ces questions sont des invitations à sortir de la route familière et confortable que l'esprit emprunte par automatisme. La personne est alors sollicitée à découvrir en elle-même des réponses parfois partielles mais tout de même. Le but n'étant pas d'obtenir la réponse parfaite mais surtout d'enclencher une réflexion et l'émergence de nouvelles perceptions et points de vue chez cette même personne.

QUESTIONS PANNEAUX


Chacun de nous porte des conditionnements et une manière de voir le monde qui lui est propre. Nos perceptions des situations et la façon dont nous traitons les informations sont teintées de ces habitudes de pensées et nos croyances. Ce qui fait que nous allons toujours avoir tendance à patauger dans le même coin de la piscine sans savoir qu'il y a des coin drôlement plus intéressants et ensoleillés.

Tes questions sont les panneaux de signalisation sur ta route. Elle dirigent tes réflexions. Nous les héritons de nos parents, de notre société, écoles, églises, etc. Le problème c'est que beaucoup de ces panneaux nous mènent tout droit au même endroit que nous cherchons à quitter ou pire, directement dans des lieux sombres de nous-mêmes. Il n'y a aucun jugement à avoir. Quand nous sommes "tannées" de toujours sillonner les mêmes routes il est normal de vouloir trouver les moyens pour aller découvrir des paysages remplis de possibilités.


ES-TU PRIS DANS UN SENS UNIQUE?

Les question sont des flèches vers lesquelles ton esprit s'oriente. Ton subconscient est continuellement en recherche d'information et de solution. Que tu le veuilles ou non. L'art de maîtriser les questions que tu te poses pourrait littéralement changer ta vie.

Questions "qui tournent en rond" et qui t'enfoncent

Ce sont des questions qui nous confirment les croyances limitantes que nous avons à notre propre sujet et au sujet de la Vie. On dirait que ce sont des questions mais en vérité ce sont des conclusions déguisées en questions. Ce sont des questions qui te confirment et valident les fausses croyances que tu as à ton propre sujet et la Vie.

  • Pourquoi moi?

  • Comment je vais faire pour m'en sortir?

  • Comment ça se fait que ceci arrive tout le temps à moi?

  • Qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour mériter ceci?

  • Quand est-ce que tout ceci va finir?


Tu t'imagines si ton thérapeute ou coach te posaitces questions dans son bureau? "Mais qu'as-tu bien pu faire pour mériter ceci?" te dirait-elle d'entrée de jeu. J'en ris toute seule tellement ce serait étrange de poser cette questions à ma clientèle quand elle se présente avec un défi de vie. Tu lui donnerais son 4% n'est-ce pas? Pourquoi? Car ce sont des questions qui amènent vers le bas et qui ferment des portes plus qu'elles en ouvrent. Tu le sais d'instinct.

Ces questions, bien que totalement normales et humaines, sont en fait un appel à tourner en rond. Elle te propulsent à aller chercher des réponses qui t'amènent à te diminuer, à te victimiser, à rester dans le négatif de la situation. Lorsque j'entends ces questions dans ma tête ou venir de la bouche d'une autre personne, je sais alors que ces questions pièges sont le signe que moi ou la personne sommes bloquées dans une perception limitée de la situation, des fausses croyances et une version limitée de nos possibilités. Les questions n'en sont qu'un reflet et nourrissent le sentiment d'impuissance chez la personne.

Mais quoi faire d'abord?



TU REMPLACES PAR D'AUTRES QUESTIONS

Attention, il se pourrait que tu n'aimes pas te poser des nouvelles questions. Elles représentent un affront direct aux croyances qui cherchent à se valider dans ton vieux questionnement. Elles vont te sembler un peu vide de sens et pas en lien avec ta réalité. Et c'est tant mieux. Comme dirait Dr. Joe Dispenza, on gagne à rompre avec soi-même dans le sens de se libérer des habitudes de pensées de la partie de notre personnalité qui nous garde captive de notre vieux mindset. L'inconfort est parfois un excellent signe!

Voici ce que je te propose. Écris une ou deux de ces questions et pose toi les plusieurs fois dans les prochaines journée.

  • Quoi d'autre est possible?

  • Si je n'avais pas tous ces points de vue, que pourrais-je créer?

  • Comment cela peut-il devenir encore mieux?

  • Quel moyen extraordinaire va se présenter dans ma vie dès aujourd'hui pour me propulser vers la joie, la fluidité, la paix et l'amour?

  • En quoi la Vie cherche-t-elle à m'aider en ce moment?

TU AIMES CE GENRE DE RÉFLEXION? TU AS LE GOÛT D'OUVRIR TON ESPRIT À D'AUTRES POSSIBILITÉS?
J’ai intégré le pouvoir de la question dans mes sessions en accompagnement individuel. Les mots ont une puissance inhérente à eux et quand on sait s’en servir davantage, on peut travailler l’énergie de façon puissante. Voici un témoignage:

"Wow! Quelle expérience libératrice!!! J'ai senti mon sternum s'ouvrir, j'ai senti le poids, le lourd poids accumulé depuis des dizaines d'années sur mes épaules, s'envoler. J'ai envie de crier de joie, de danser, de rigoler comme une petite fille libre et heureuse d'être qui elle est vraiment. J'ai envie de célébrer mon corps dans sa beauté, sa sensualité et sa liberté d'être ce qu'il est dans le moment présent. Un fort sentiment de Tout est possible m'habite. Je m'aime inconditionnellement pour la première fois. Ouf! Respire!!!

Merci Maika!!!"

-Isabelle

Précédent
Précédent

La femme

Suivant
Suivant

A GENOUX PARENTs