Votre cerveau est un radar plus puissant que vous le pensez

sraa.jpg

Sur quoi sont orientées vos antennes?

Quand je me suis acheté un nouvelle voiture il y a 2 ans, je me suis mise à remarquer toutes les voitures de cette marque et encore plus celles de la même couleur. Je n'avais jamais remarqué à quel point ce type de voiture existait. Soudainement, toutes les voiture blanches de cette marque devenait évidentes à mes yeux et encore même après 2 ans. Il semble que ce sur quoi nous choisissons de façon consciente ou non de mettre dessus, apparaît de soi dans notre environnement. Quelqu'un qui voit le verre d'eau à moitié plein le verra tout au long des circonstances de la journée quand dans exactement les même situations, quelqu'un pourrait voir partout un verre à moitié vide.

Trouver Charlie

Comme dans le jeux "Trouver Charlie" notre système nerveux passe tout son temps à trier, évaluer et apporter à notre conscience ou non des morceaux d'informations externes et internes qui correspondent au focus et au sens que nous donnons aux choses. Nous sommes dans une océan d'information, tellement que la plupart passent directement dans notre subconscient et inconscient. Il faut un système interne de triage d'information pour arriver à fonctionner dans tous ces stimulus.


Connaissez-vous votre S.R.A.A.?

Saviez-vous que dans notre cerveau se trouve "...une plate-forme d'échange et d'association d'information entre les différents sens, une zone de confluence des informations sensitivo - sensorielles. Ensemble avec le système limbique, elle participe au traitement subjectif de l'information en fonction des aquis, des antécédents personnels, socio-culturels etc. C’est ce que l’on appelle le système réticulé activateur ascendant (S.R.A.A.). Elle active le stimulus et les associations qui le concernent. Elle inhibe les stimulis en provenance d'horizons sensoriels momentanément moins importants" (référence)

Autrement dit le S.R.A.A. c'est ce qui fait qu'un parent peu se réveiller en entendant un bruit venant de la chambre de son bébé mais va rester endormit si le bruit vient d'un moteur anonyme à l'extérieur de la fenêtre. C'est ce qui fait qu'en entrant dans une pièce, quelqu'un qui a peur des araignée va en voir une minuscule dans un coin sombre. C'est ce qui fait que malgré vos efforts pour passer à une autre étape dans quelque chose de votre vie, vous allez rencontrer continuellement des éléments qui vous rappelle le passé.

C'est aussi ce qui fait que vous trouvez rapidement et efficacement la salle de bain si vous avez très envie mais aussi qui vous permet de trouver des éléments importants pour avancer dans la vie et vos projets. Le S.R.A.A. est un outil à connaître et tout le monde en a un. Cette partie de notre cerveau est l'antenne de notre être. Elle fait le pont entre toutes les informations conscientes et inconscientes et oriente nos perceptions et nos actions en fonction de ce notre système lui dicte de capter. Quoi que vous fassiez, cette partie de vous est continuellement active.

Votre S.R.A.A. est un super pouvoir

Quand j'ai découvert que nous avions une partie spécifique de notre cerveau qui faisait ce genre de travail, j'ai trouvé cela fascinant. J'ai compris plus concrètement comment notre corps est une continuité de notre mental/émotionnel et vice-versa. L'un ne va pas sans l'autre.

Ce que votre système réticulé activateur ascendant peut faire pour vous? Réorienter votre vie et commencer à trouver des Charlie constructifs au lieu des Charlie saboteurs. Nous voyons et entendons ce que nous voulons voir et entendre mais ces processus ne sont pas aussi conscients que nous le pensons.

Durant mon parcours, j’ai remarqué que celles et ceux qui avaient un S.R.A.A. aiguillés sur le positif, les solutions et l'amour de soi avait tendance à être chanceux, reconnaissant, avoir des belles relations, vies etc. Comme un système intégré qui les fait sortir du labyrinthe plus aisément. Les milieux dans lesquels on grandit, notre tempérament, les circonstances de la vie, la chimie de notre corps (cerveau, hormones, etc.) notre système de croyances, notre culture va modeler ce super-pouvoir de façon plus ou moins importante. Je crois sincèrement qu'il n'est jamais trop tard, qu'il y a des solutions et qu'en s'engageant à trouver les ressources qui nous conviennent, nous pouvons réellement aide notre cerveau et notre être à ouvrir des nouvelles portes. D'ailleurs, les recherches sur la neuro-plasticité le démontrent de plus en plus.


5 clés pour faire une cure de désintox de notre antenne:

  1. Gratitude Faites votre journal de gratitude. Je remercie à tous les jours intérieurement et extérieurement pour tout ce que nous avons. Toutes les personnes qui sont intervenues pour mettre la nourriture dans mon assiette, des belles relations, vivre dans un pays en paix, être une femme au Canada, mes merveilleux enfants, faire un travail que j'aime, la blancheur apaisante de la neige, un toit sur ma tête, ma liberté.... je pourrais continuer facilement car mon muscle est assez développé. Vous voyez où je veux en venir. La gratitude enseigne des orientations spécifiques à notre cerveau, elle nous amène à détecter toujours plus les grâces que la vie nous donne et apporte un sentiment de joie et de connexion avec la vie qui nous entoure. Le focus n'est plus sur ce qui pourrait être mieux mais sur ce qui l'est. Remerciez les gens, exprimez haut et fort ce pour quoi vous être reconnaissante. Sortez-le de vous au lieu de le garder, ça va faire du bien à tout le monde.

  2. Orientez vous vers les solutions: Exprimer ses émotions difficiles est importants et fait partie de la vie. Toutefois, tourner en rond dans un discours de victime où plus rien n'est possible fait en sorte que nous nous convainquons nous-mêmes que plus rien n'est possible et nous allons trouver tous les meilleurs arguments pour que notre situation soit insoluble. Quand j'ai un problème, une impasse j'ai appris à de plus en plus exprimer mes émotions mais aussi passer à la prochaine étape de rester ouverte sur les solutions, idées, intuitions clés qui pourraient émerger pour m'aider à faire le prochain pas.

  3. Cherchez le sens: On peut trouver un sens à toute situation difficile. En focussant sur le sens de quelque chose, nous trouvons comme dans les pages de "Trouver Charlie" des pépites précieuses d'information et de leçons bien camouflées parmi le brou-ha-ha. Je me dis régulièrement "Il y a sûrement une bonne raison et je veux la découvrir" au beau milieu de quelque chose de difficile. Cela m'aide à me recadrer et sortir mon nez du problème.

  4. Affirmations et visualisation: Sans tomber dans le surpositivisme, je vous invite à conscientiser les paroles qui sortent de votre bouche. Celles qui sont familière avec "Les 4 accords Toltèques" savent de quoi je parle. Les paroles jettent des sorts sur les autres et sur nous-mêmes. Si vous dites à quelqu'un au début d'une soirée qu'elle a l'air bizarre dans sa robe, il y a de fortes chances qu'elle reste un peu hyperconscitente d'elle-même toute la soirée et que son focus soit mis sur les regards, paroles et attitudes qu'elle pourrait traduire comme étant du jugement de la part des autres. Même chose si vous vous le dites vous-même! Avez-vous déjà vu le visage d'un enfant s'allumer quand on le reconnait dans ses forces? Cela lui ouvre des possibilités et le goût d'exprimer ces forces encore plus. Affirmer et visualiser c'est créer. Ce que vous professez, ce que vous voyez sur votre écran interne, ce que vous tenez pour vrai, votre cerveau le cherchera et le trouvera! Se voir s'épanouir et aller mieux intérieurement fait partie intégrante de s'épanouir et aller mieux concrètement, il en va de soi.

  5. Nettoyez votre entrepôt!! Bien sûr notre vie est contient des belles choses de toutes sortes et de gratitudes mais si vous voulez capter les signal de façon plus claire force est d'admettre que plus souvent qu'autrement, notre cerveau a emmagasiné des situations non réglées, des émotions bloquées et des peurs qui influencent subconsciemment notre façon de voir le monde. Autant de croyances qui cherchent à s'auto-valider dans les événements de vos vie dans un "Tu vois, j'avais raison" presque'inaudible mais bel et bien présent. Toutes ces choses, nous les voyons dans le miroir qu'est notre vie dans le positif mais dans le négatif. Faites vous l'immense cadeau de faire le ménage, vider et sortir vos boîtes et de vous libérer. Imaginez-vous combien de paires de lunettes vous portez sur notre nez et à travers lesquelles vous percevez votre monde? D'innombrables couches qui bloquent et teintent potentiellement votre antenne super puissante.

PHRASE EFT pour déveloper votre S.R.A.A. (Répétez cette phrase sur chaque méridien en tapotant doucement, n'oubliez pas de respirer) Pour connaitre les méridiens cliquez ici ou visualisez cette vidéo sur ma chaîne YouTube pour vous aider cliquez ici

"Même si il reste des choses à nettoyer sur mes lunettes intérieures, je m'ouvre de plus en plus à m'orienter vers des nouveaux choix de perception et des solutions durables et bienveillantes pour moi."

Maïka Roy