Série sauveuse: Quel genre de sauveuse es-tu?

Petite-fille-super-hero.jpg

MIEUX S’Y RETROUVER

J’ai écrit cet article pour t’aider à voir avec plus de clarté ce que cela peut représenter concrètement d’être une “sauveuse”. Si tu lis cet article c’est que tu te doutes que cet aspect est présent chez toi et que tu aimerais apporter plus de conscience et vivre plus de légèreté dans l’aide que tu apportes aux autres.

J’ai “catégorisé” les type de sauveur mais personne n’est jamais juste quelque chose à 100%. Les étiquettes n’aident personne mais les images des archétypes nous proposent des reflets de miroir qui nous permettent de nous voir plus clairement et parfois avec un certain humour.

Quand nous sommes rendues à vouloir nous voir avec humilité et amour, tout est possible. Et puis après si vous n’êtes pas parfaite, que vous êtes sauveuse, que vous avez encore tellement de chemin à faire? Bienvenue au club.


POUR TOUTES LES SAUVEUSES QUE J’APPRÉCIE AUTOUR DE MOI

Cet article et l’autre de cette série font écho à toutes les personnes autour de moi, dans mes ateliers et clientèle qui se sentent prises dans un mode de sauveuse et qui n’en peuvent plus. Pour toutes ces personnes qui déjà tôt dans leurs vies ont du prendre en charge des situations qui les dépassaient et qui ont développé des compétences hors du commun à solutionner. Mais à quel prix? Souvent le prix à payer est la légèreté, la paix intérieure, l’insouciance, l’équilibre, le respect de soi, la joie de vivre et le sens de sa valeur profonde.

Ok, tu sais que tu as un petit-gros côté sauveuse, maintenant quoi? Pour pouvoir changer quelque chose il est parfois utile de bien le comprendre et de le reconnaître. Comment exprimes-tu cet aspect, quelle est ta couleur selon les relation et les situations? Qu’as-tu tendance à faire quand tu veux sauver?


LA QUALITÉ DE NOS DÉFAUTS

N’oublie pas que nous avons les défauts de nos qualités donc ces aspects ont tous leur côté positifs. Si tu as un petit côté sauveur qui sort parfois c’est qu’en dessous il y a des valeurs et des dons qui cherchent à s’exprimer tels que: la bonté, l’entraide, l’empathie, la responsabilité, la fiabilité, la loyauté, le leadership, le sens de l’organisation, la charité, l’amour, la fraternité-sorotité, le côté humain et relationnel, l’altruisme, etc. N’oublie pas que tu es tout cela aussi.


Entrer dans ton côté sauveuse t’indique que tu pourrais manquer équilibre et éventuellement te piéger toi-même dans des situations difficiles. On retrouve beaucoup l’aspect saveur chez les personnes qui travaillent en relation d’aide de tout acabit. Et c’est souvent cet aspect qui les conduit à des extrêmes ou le corps, la tête et le cœur n’en peuvent plus. De là l’importance de commencer à faire un certain tri.

Le but de l’exercice est te donner des outils de conscience pour que tu puisses “te prendre dans l’action” quand tu entres dans le rôle de sauveuse-eur parfois subtilement et faire des nouveaux choix si jamais l’opportunité se présente.

IL N’Y A AUCUN JUGEMENT À SE RECONNAÎTRE DANS CES CHOSES. TOUS CES ARCHÉTYPES COMPORTENT DU POSITIF.

Ici j'ai décrit le côté plus négatif des archétypes pour que tu puisses commencer à prendre conscience de comment ces attitudes internes peuvent impacter négativement ta vie et tes relations.

QUEL ARCHÉTYPE DE SAUVEUSE TE CORRESPOND LE MIEUX?

Ici je te propose des images intéressantes qui regroupent des ensemble de comportement et attitudes qu'on peut mettre sous un symbole/personnification qui traverse le temps et les cultures.  On appelle ce genre de concept, des archétypes. 

J'ai crée cette petite liste pour t'aider à mieux te situer dans ta façon d'être sauveuse.    Il se pourrait que tu te retrouves dans plus d'un archétype ou bien que certains d'entre eux ressortent dans certaines situations ou relations.  À toi de voir sans jugement. Il se pourrait que tu reconnaisses seulement des petites essences en toi.


Le salvateur:  Tu prends parfois la responsabilité de l'autres sur tes épaules.  Cette façon de fonctionner s'immisce subtilement mais parfois avec intensité dans tes relations.  Tu es convaincue que sans toi l'autre ne va pas y arriver et pourrait se noyer (au plan symbolique).  Tu es la rédemptrice, le libérateur. Entre les lignes tu pourrais manquer de confiance en l'autre et ses capacités à trouver ses propres solutions et tu pourrais même ne pas diriger cette personne vers de l'aide plus appropriée car tu te positionnes comme étant la meilleure ou la seule personne pouvant l'aider ou tu as peur que si tu te désistes l’autre coule alors tu tiens le fort du mieux que tu peux.

La super-héroïne /  Le super héro:  Tu viens à la rescousse avec ta force et ta vitesse pour sauver les autres et les situations. Tu as des compétences et une force hors du commun pour venir en aide.  On te reconnait et te félicite pour ces choses.  Tu suscites admiration et certaines personnes comptent véritablement sur toi au point où elle ne sauraient quoi faire sans toi.  Les autres peuvent vous paraître parfois un peu incompétents et certainement pas aussi rapides que vous.  "Tassez-vous, je vais le faire, ce sera plus vite et mieux fait"... si vous ne le dites pas, vous le pensez sûrement.  

La mère Térésa: Tu as parfois pitié des gens, tu ne peux faire autrement. Tu endosses à ton détriment et celui de ta santé physique et mentale des petites et grandes causes.  Tu donnerais jusqu'à ta chemise pour l'offrir à quelqu'un dans le besoin.  Tu souffres trop de voir les autres, la planète, les animaux, les enfants, les personnes âgées, etc, souffrir. Te donner à toi-même est plutôt égoïste, les autres doivent passer avant. Tu as tellement d’humilité que tu te dévalorises sans t’en rendre compte. Te donner à une cause, te soumettre à quelque chose de plus grand que toi fait partie de tes valeurs. Pour toi l'altruisme = sacrifice.  Tu retires une valorisation à renoncer aux choses de ce monde pour gagner ton Ciel en quelque part. Derrière cette humilité se cache parfois un besoin d'être reconnue ou d’obéir à l’autorité humaine ou spirituelle.

La thérapeutiseuse-eur (mot que je viens d'inventer): Tu as tendance à attirer des personnes en difficulté émotionnelles et relationnelles ou mentales. Elles se confient à toi, en bon parent-guru de remplacement tu leur prodigues conseils, guidance, prise de conscience mais en dessous tu crées une dépendance dans laquelle ton côté sauveur se manifeste. Les personnes deviennent accros à tes bons conseils et ton point de vue mais surtout ton soutien.  Tu as tendance à thérapeutiser les autres mêmes quand cela ne t'est pas demandé. Tu sais mieux que les gens autour de toi comment être plus heureux, ce qu'ils devraient faire dans leurs relations et même comment mieux prendre soin de leur santé.  Même si tu ne leur dis pas, tu le penses.

La mère hélicoptère:  Tu as tendance à surprotéger tes proches, tes projets et même voir à l'avance ce qui doit être fait selon toi pour que les choses coulent bien donc exercer beaucoup de contrôle.  Tu envahis régulièrement l'espace des autres par des mesures de protections un peu extrêmes et démesurées juste au cas où. Ici, il n'y a pas beaucoup de place à l'improvisation et le lâcher prise. Tu penses parfois que tu connais mieux que les autres comment ils pourraient s'aider et en ce sens une chance que tu es là pour les sauver d'eux-mêmes!

L'indispensable: On a beaucoup besoin de toi, on ne saurait pas ce qu'on ferait sans toi.  Tu as le tour de prendre de la place et sans t'en rendre compte enlever celle des autres qui te la concède car tu leur facilites la vie tellement tu es irremplaçable. Tu t'attires des personnes plus ou moins démunies qui adorent se faire prendre en charge. Tu dis oui tout le temps, tu te sens obligée d'aider car personne n'est plus efficace et connaissante que toi dans certains domaines et quelqu'un doit  bien le faire alors pourquoi pas toi? 

L'inquiète: Tu t'inquiète pour des personnes qui ne te le demandent pas.  Tu prends soin des autres dans tes pensées, de leurs besoins, de ce qui pourrait leur arriver.  Tes conseils mènent à la prudence, tu dépenses beaucoup d'énergie à penser au problème des autres et comment ils pourraient les régler.  Tu envahis les autres avec tes inquiétudes parfois alarmistes non sollicitées mais tu es convaincue que toutes tes préoccupations sont pour leur bien.  Tu vois les dangers avant les autres, c'est ton devoir de sonner l'alerte et de prévoir les catastrophes.

L'omniprésente, Vous êtes le genre toujours disponible.  Votre temps à vous n'a aucune valeur ou presque.  Aussitôt que quelqu'un a besoin de vous, vous accourez.  Longues conversations au téléphone, visites quand l'autre ne va pas, vous répondez aux textos rapidement.  Vous n'avez aucune vie à vous, pas de vie sociale (et si oui, vous annulez aussitôt qu'un appel à l'aide arrive), aucun loisir et vos petits bobos de santé et émotionnels sont en bas de la liste.  Votre travailleuse sociale intérieure est toujours "on call". 

L'omnipatiente: "Oui, mais je l'aime"  Tu connais cette phrase?  Peu importe comment l'autre (amoureux-se, ami, parent, sœur, patron...) te traites, tu lui donne toujours une seconde chance, tu as une patience infinie.  Tu seras plus patiente que tout le monde car si tu décides de ne plus l'être cela pourrait détruire l'autre selon toi ou pire on pourrait t'abandonner. Ta peur d'être une sans cœur, de laisser tomber l'autre, de ne plus être valable aux yeux de l'autre vas t'emprisonner dans un mode relationnel malsain.  Tu vas vouloir sauver l'autre en restant à côté, endurer et t'oublier coûte que coûte sans jamais faire les ajustements pour te respecter davantage.

L’intervenante: Tu détectes les besoins des autres avant même qu’ils ne le fassent eux-mêmes. Tu encourages, solutionnes, apportes ton point de vue même si l’autre ne te l’a pas demandé. Tu prends des actions concrètes, tu dresses un plan, tu sais quoi faire. Le mot clé est “action”. Il t’arrive de prendre les autres en charge et leur montre quoi faire et quoi dire. Tu interviens.


Continue ta lecture sur le même sujet avec cet article de la même série.

5 FAÇONS DE FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE AIDER ET SAUVER, UN LIGNE PARFOIS TRÈS MINCE

TROP DONNER JUSQU’À DÉVELOPPER LE SYNDROME DE LA FEMME-BUFFET


QUESTION TRANSFORMATRICE À TE POSER

  1. Qui serais-tu si tu n'étais pas cette sauveuse? 

  2. Que ferais-tu de toute cette énergie? 

  3. Quelle partie joyeuse, enjouée, légère, insouciante et heureuse de toi-même as-tu éteint pour entrer dans des aspects de toi qui t'ont fait survivre dans la lourdeur de prendre les autres sur tes épaules? 

  4. Veux-tu relâcher toutes les parties de toi qui ont acheté l'idée que garder ton côté sauveuse était plus important que ta joie de vivre et ta liberté? 


Tu aimes ce genre de questionnement?  Je t'invite chaleureusement à me contacter pour avoir plus de détails sur la formation Bars que je donnerai bientôt.  Voir détails.

Je t'invite à lire les articles reliés à ce sujet en cliquant sur les liens dans le texte.  J'ai aussi écrit ce texte qui je crois pourrais vraiment t'aider 
TROP DONNER JUSQU'À DÉVELOPPER LE SYNDROME DE LA FEMME-BUFFET

Je te souhaite une belle mise à jour de ton aidante intérieure avec joie.

Tu aimerais faire un travail sur cet aspect de toi afin de rétablir plus d'équilibre?  J'offre un forfait accompagnement individuel en relation d'aider-EFT qui pourrait t'apporter une belle aide.


Maïka


Tu veux faire partie d’un groupe EFT où tu pourras avoir accès à des session gratuites en ligne? Clique ici


Précédent
Précédent

Douze façons de passer de l'éparpillement à la concentration

Suivant
Suivant

Série sauveuse: Aider ou sauver? Façons faciles de faire la différence